Se connecter
Articles de presse sur le Givry Boxe Thaï Boran

Articles de presse sur le Givry Boxe Thaï Boran


Toute l'association


 La boxe thaïe à Givry pour une place au soleil
GIVRY
 Givry en passe de devenir l'un des très rares bastions du département voué à la boxe thaïe, voire de se muer en un service annexe de Bangkok dans un pays où, sport national n°1, elle est élevée à la hauteur d'une institution. L'avenir nous le dira ! En tout cas l'instigateur de l'enracinement de ce sport de combat parfumé à l'exotisme de bon aloi aura mis le maximum d'atouts dans son jeu.
Ayant trouvé une oreille très attentive de la part de la municipalité grâce en particulier à l'appui quasi inconditionnel de l'adjointe au maire du chef-lieu de canton Marie-Noëlle Le Carrer, Guy Boully se fait une très grande joie de communiquer sa science aux novices, et plus spécialement à l'endroit des jeunes dans cette commune qui lui sied comme un gant.

Pionnier de la boxe thaïe;
Cela fait maintenant trente-cinq ans que le truculent personnage arpente les salles de sport en quête permanente de l'accomplissement de soi par le biais des arts martiaux. Aïkido, karaté, yoséikan-budo, boxe américaine, kick-boxing, boxe thaïe à partir de 1989 et pionnier de son commencement dans la région avec la survenance d'une section au lycée La Colombière, puis d'une autre en 1991, encore à Chalon.
Ce disciple dans l'âme a disputé trente-sept combats officiels (son rival est désormais lui-même), son souci de la perfection l'ayant conduit à une vingtaine de reprises en Thaïlande dans des camps prédestinés; il a aussi effectué des stages au contact des plus grands maîtres et des tout meilleurs boxeurs, tant thaïs que français. Son prochain cycle se déroulera d'ailleurs du 27 novembre au 9 décembre.
En Côte chalonnaise une association est en pleine gestation, avec à sa tête Guy Boully, un secrétaire Ludovic Truchot, ainsi qu'une trésorière, Josiane Truchot.
Les cours seront donnés (on ne peut s'adonner à l'activité si l'on a moins de 10 ans) au dojo du gymnase du collège « Le Petit Prétan » le mercredi de 19h 30 à 21h, le samedi de 16h à 18h, et le dimanche de 16h à 18h. A noter que le premier aura lieu le samedi 13 décembre.
L'ex-président du Ring Olympique Chalonnais (douze années durant) s'avoue tenaillé par un irrépressible besoin de partager, sachant que Ludovic Truchot coanimera les séances de l'école de boxe Muay Thai Chaiya.

La boxe Thaï et la tradition;
Aux dires du président givrotin, « l'enseignement sera basé sur la boxe Thaï sportive et traditionnellle, à savoir que toutes les techniques les plus complètes seront étudiées dans le respect de l'Ecole ancienne. La tenue sera la tenue noire comme jadis. L'étude de la concentration, l'aspect culturel y seront également enseignés. Mais la boxe thaïe sportive y sera également étudiée, et une équipe de compétiteurs constituée. La boxe Thaï et toute recherche decombat seront un vivier de la recherche technique, de la progression de la concentration et de l'efficacité maximale. Il y aura des passages de grades, des stages et avec des pratiquants plus expérimentés des rencontres. Chacun pourra y trouver loisir, pratique sportive, pratique d'un art martial, compétitions, self-defense... »
La discipline va bien au-delà de la transmission d'un savoir codifié «La boxe thaïlandaise contribue à développer la maîtrise de soi, la canalisation de nos énergies et aussi un retour aux sources et aux bases qui font que nous pouvons avoir du recul par rapport aux choses, aux différents événements de la vie. Simplicité, efforts et connaissance de soi renforcent le positif ; la boxe thaïe renforce la volonté et le spirituel en canalisant la violence à des fins pacifiques et constructives. On se comporte sur un ring, devant un adversaire comme on se comporte dans la vie...Certains fuient les problèmes : celui qui fuit l'adversaire ne gagne jamais. La boxe c'est comme la vie, on prend parfois des coups, mais l'essentiel est de ne jamais abandonner. Si nos jeunes avaient plus de ténacité et plus de conviction dans leurs énergies positives, les rapports sociaux seraient améliorés. C'est une activité qui apprend à combattre nos difficultés de tous les jours, et qui par là-même renforce le relationnel. » A vous d'en tenir compte en relevant votre propre défi...
Michel Poiriault


 

FACEBOOK

"Le Rêve de Marie Dream" (effectuer un don)

Vous pouvez effectuer un don à l'association " Le Rêve de Marie Dream" en cliquant sur le lien suivant sécurisé : Paypal

Le Rêve de Marie Dream

 

Calendrier

PHOTOS

entrainemententrainemententrainemententrainemententrainement